Formalités :
Pour les ressortissants de l'Union Européenne:
• Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour.
• Les ressortissants des pays de l’Union Européenne, ainsi que ceux du Royaume Uni, Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein, sont exemptés de visa. Le visa reste obligatoire pour les autres ressortissants (non compris dans nos forfaits).
•
Tous les passagers (sauf bébés de moins de 2 ans) doivent s’acquitter de la
TSA (Airport Security Tax) d’environ 31€.
Cette taxe n’est pas incluse dans votre forfait. Vous devrez la régler avant le départ directement sur le site www.ease.gov.cv (jusqu’à 5 jours avant le départ), ou à votre arrivée au Cap Vert auprès des services de la police de l’Air et des frontières (en carte de crédit). Afin d'éviter de faire la queue à l'arrivée, il est fortement recommandé d'accomplir cette formalité avant le départ.
COMMUNIQUÉ IMPORTANT - Mise à jour du 31/01/2025
Nous avons été informés que la taxe EAES (aussi appelée Taxe TSA), qui pouvait auparavant être payée à l'arrivée au Cap Vert, est désormais obligatoire avant le départ. Les compagnies aériennes refusent l'embarquement aux passagers qui ne l'ont pas payée.
Bien que cette mesure ne soit pas encore généralisée, elle peut d'ores et déjà être exigée.
Afin de faciliter votre voyage, vous trouverez ci-après le lien pour effectuer dès maintenant la procédure.
Lien :
https://www.ease.gov.cv/
Aux termes de la loi, la pré-inscription devra se faire, au maximum, 5 jours avant la date de départ du voyage.
• Bébés et mineurs :
- accompagnés des 2 parents : carte d’identité ou passeport selon les conditions mentionnées ci-dessus.
- accompagnés d’un seul parent : Carte d’identité ou passeport personnel selon les conditions du pays ci-dessus.
- non accompagnés des 2 parents : En vertu de la loi relative à la lutte contre le terrorisme du 3 juin 2016 et du décret gouvernemental du 2 novembre 2016, les mineurs voyageant hors du territoire national sans une personne détentrice de l’autorité parentale doivent être porteurs des documents suivants :
+ Pièce d’identité du mineur (carte d’identité ou passeport selon règlementation du pays de destination)
+ Autorisation de sortie du territoire (imprimé Cerfa Nº 15646*01 disponible sur service-public.fr)
+ Photocopie de la pièce d’identité de la personne détentrice de l’autorité parentale signataire de l’autorisation de sortie du territoire
- Les mineurs non-accompagnés ne sont pas acceptés sur nos séjours.
•
Les ressortissants étrangers doivent consulter le consulat de la destination choisie et doivent accomplir, à leur charge, toute formalité spécifique les concernant. Un passager qui ne pourrait pas embarquer sur un vol faute de présenter les documents exigés (passeport, carte d’identité, visas, etc.) ne pourrait prétendre à aucun remboursement.
• Informations, sécurité et conditions sanitaires : consultez le site "
http://www.diplomatie.gouv.fr", rubrique «conseils aux voyageurs ». Dans tous les cas, l’accomplissement Et le paiement des formalités incombent au client, sauf indication contraire de la part d’Héliades.
Accéder au site France Diplomatie
ici
Accéder au site de l'Ambassade de France à Praia
ici
Informations pratiques :
•
Monnaie : l’escudo capverdien. Dans les hôtels, les prix sont souvent affi chés en Euros. Change possible dans les banques et les grands hôtels, sur place uniquement. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h. Cartes Visa acceptées ; cartes Mastercard acceptées dans les banques pour le retrait d’espèces (paiements et retrait en distributeurs impossibles) et dans certains hôtels.
•
Climat : tropical sec tempéré par les alizés. Saison sèche de novembre à juin. Il y a toujours un peu de vent, avec une saison plus marquée de décembre à février.
•
Langue : le portugais et le crioulo (créole).
•
Décalage horaire : - 3 h de fin mars à fin octobre, - 2 h de fin octobre à fin mars.
•
Durée du vol : environ 6 h depuis Paris (hors escale à Lisbonne pour les vols réguliers).
•
Electricité : 220 Volts, prises identiques à celles utilisées en France.
•
Gastronomie : principalement à base de poissons et crustacés, la gastronomie capverdienne est une fusion de cultures africaine et européenne. Le plat national est la Cachupa, composé de maïs, haricots, légumes, manioc, patates douces, banane, courge, et viande ou poisson. Les fruits (papayes, bananes) poussent particulièrement sur les îles de Santo Antao et Santiago. Le Grog, sorte de rhum, distillé de canne à sucre, sert à la préparation de punch, capairinha et autres cocktails.
•
Géographie : dans l’océan Atlantique, à 500 km des côtes sénégalaises, l’archipel du Cap Vert est constitué de dix îles dont neuf sont habitées. Ce sont des îles volcaniques dont le point culminant est le volcan de Fogo (2829 m). L’archipel se divise en deux groupes d’îles:
- les îles Barlavento (« au vent ») au nord : Sal, Boavista, Sao Vicente, Santo Antao, Sao Nicolau, Santa Luzia ;
- les îles Sotavento (« sous le vent ») au sud : Brava, Fogo, Santiago, Maio.
•
Handicap et mobilité réduite : le Cap Vert est une destination qui reste encore difficile d’accès pour les voyageurs présentant un handicap ou une mobilité réduite (aéroports, espaces publics et transports non aménagés, routes et accès non goudronnés, infrastructures médicales limitées…). Dans les hôtels, le nombre de chambres adaptées étant restreint, certains hôteliers ne garantissent pas leur disponibilité avant l’arrivée. Pour voyager sereinement, n’hésitez pas à vous informer auprès de nos services. Prévoir des transferts privatifs pour toute personne voyageant avec un fauteuil roulant (nous consulter).
•
Santé : aucune vaccination nécessaire. Il est préférable de consommer de l’eau en bouteilles capsulées.
•
Taxes de séjour : 276 CVE (env. 2,50 €) par pers. de + de 16 ans/nuit, max. 10 nuits consécutives dans le même hôtel. À régler sur place aux hôteliers.
•
Animaux : ils ne sont pas acceptés dans les hôtels programmés par Héliades.