Formalités :
Passeport valable 6 mois après la date du retour. Carte de tourisme (env. 15 € à ce jour) et taxe de sortie du territoire (20 USD à ce jour) inclus dans votre forfait. Aucune vaccination exigée.
Autorisation ESTA obligatoire dans le cas de transit aux Etats Unis, AVE dans le cas d'un transit au Canada.
Exceptionnellement jusqu'au 30/11/2025, il est autorisé d'avoir un
passeport valable pendant la durée du séjour en République Dominicaine, de l'entrée à la sortie (au lieu des 6 mois de validité requis précedemment).
•
Bébés et mineurs :
- accompagnés des 2 parents : carte d’identité ou passeport selon les conditions mentionnées ci-dessus.
- accompagnés d’un seul parent : Carte d’identité ou passeport personnel selon les conditions du pays ci-dessus.
- non accompagnés des 2 parents : En vertu de la loi relative à la lutte contre le terrorisme du 3 juin 2016 et du décret gouvernemental du 2 novembre 2016, les mineurs voyageant hors du territoire national sans une personne détentrice de l’autorité parentale doivent être porteurs des documents suivants :
+ Pièce d’identité du mineur (carte d’identité ou passeport selon règlementation du pays de destination)
+ Autorisation de sortie du territoire (imprimé Cerfa Nº 15646*01 disponible sur service-public.fr)
+ Photocopie de la pièce d’identité de la personne détentrice de l’autorité parentale signataire de l’autorisation de sortie du territoire
- Les mineurs non-accompagnés ne sont pas acceptés sur nos séjours.
•
Les ressortissants étrangers doivent consulter le consulat de la destination choisie et doivent accomplir, à leur charge, toute formalité spécifique les concernant. Un passager qui ne pourrait pas embarquer sur un vol faute de présenter les documents exigés (passeport, carte d’identité, visas, etc.) ne pourrait prétendre à aucun remboursement.
•
Informations, sécurité et conditions sanitaires : consultez le site
"http://www.diplomatie.gouv.fr", rubrique «conseils aux voyageurs ». Dans tous les cas, l’accomplissement et le paiement des formalités incombent au client, sauf indication contraire de la part d’Héliades.
•
Informations transit via les Etats-Unis ou le Canada : consultez le site
"http://www.diplomatie.gouv.fr", rubrique «conseils aux voyageurs ». Dans tous les cas, l’accomplissement et le paiement des formalités incombent au client, sauf indication contraire de la part d’Héliades.
Accéder au site France Diplomatie ici
Accéder au site de l'Ambassade de France à Saint-Domingue accessible ici
Important : Vous devez compléter le formulaire E-TICKET pour l'entrée et la sortie de République Dominicaine à compléter avant le départ sur le site https://eticket.migracion.gob.do/.
Formulaire accessible ici
Informations pratiques :
•
Animaux : ils doivent avoir un passeport en règle avec leurs vaccinations à jour. Se renseigner auprès du pays d’accueil.
•
Climat : subtropical humide tempéré par les alizés. Saison chaude et humide de mai à octobre et une saison sèche de décembre à avril.
•
Décalage horaire : - 5 h de fin octobre à fi n mars, - 6 h de fin mars à fi n octobre.
•
Durée du vol : environ 9 h depuis Paris.
•
Electricité : 110 volts. Un adaptateur pour prises françaises est nécessaire.
•
Gastronomie : le plat national est la Bandera dominicana, composé de riz blanc, de haricots rouges, noirs ou blancs, de bananes plantains frites et de viande bouillie. Autre spécialité : le Sancocho Prieto, ragoût de sept viandes et de légumes, est le rituel gastronomique du dimanche. Côté boisson, le rhum sera la base de divers cocktails, tel que le Cuba Libre ou le Punch (rhum, citron vert, sirop de sucre de canne).
•
Géographie : située dans les Caraïbes, entre Cuba et Porto Rico, la République Dominicaine occupe les 2/3 Est de l’île d’Hispaniola, terre qu’elle partage avec Haïti. Fort d’une grande diversité, le pays offre 600 km de plages de sable blanc bordées de cocotiers, des plaines et reliefs montagneux, des parcs nationaux et des réserves naturelles… Il renferme non seulement le point culminant des Caraïbes, le pico Duarte, d’une hauteur de 3 175 m, mais aussi son point le plus bas, le lac Enriquillo à 40 m en dessous du niveau de la mer.
•
Handicap et mobilité réduite : la République Dominicaine est une destination qui reste encore diffi cile d’accès pour les voyageurs présentant un handicap ou une mobilité réduite.
•
Langue : l’espagnol. L’anglais, et plus rarement le français, sont parlés dans les hôtels.
•
Monnaie : le Peso Dominicain (RDS). Les dollars américains et les euros sont acceptés dans les hôtels, ainsi que les principales cartes de crédit. Les banques dominicaines n'acceptent plus les billets de 200 et 500 euros.
•
Santé : aucune vaccination exigée. Prévoir des répulsifs anti-moustiques et une protection solaire. Il est recommandé de boire exclusivement de l’eau en bouteille.
•
Shopping : l’ambre, le larimar, le corail noir, les poteries en terre cuite, les accessoires en cuir, les objets en os et en écaille de tortue, la nacre, les cigares, le rhum local et la célèbre musique dominicaine (le Mérengué et la Bachata).
•
Vêtements : vêtements légers et tenue habillée conseillée pour les soirées ou la visite de lieux de culte. Prévoir de bonnes chaussures de marche si vous souhaitez faire de la randonnée, ainsi que chapeau, lunettes de soleil et protection solaire.