La Pâque orthodoxe en Grèce

La Pâque orthodoxe est la plus grande fête en Grèce. Durant la Semaine Sainte, de nombreuses processions préparent la résurrection du Christ du dimanche pascal.

 

Jeudi saint : Les préparatifs de Pâques

L’une des traditions les plus célèbres de la Pâque Orthodoxe consiste à peindre des œufs en rouge à l’occasion du Jeudi Saint, qui seront ensuite choqués puis consommés le samedi soir, après l’annonce de la résurrection du Christ. Celui dont l'œuf aura résisté au maximum de chocs sans casser aura de la chance toute l’année.

 

Le Vendredi Saint : l’Epitaphe

Le vendredi, de nombreuses processions ont lieu dans toute la Grèce au son des cloches des Eglises. La procession de l’épitafios commence le soir et symbolise le linceul du Christ. Une fois la procession terminée, le pope distribue des fleurs bénies aux fidèles.

 

La fête de la résurrection

La messe du samedi soir se termine aux cris de « Christos anesti » (Christ est ressuscité), les fidèles se transmettent la lumière en allumant des cierges au son des cloches de l’église. Les fidèles rentrent chez eux, le chef de famille trace le signe de la croix dans l’embrasure de sa porte avec la fumée du cierge. Des feux d’artifice éclairent le ciel tandis qu’à Corfou, il est de coutume de casser des cruches. De retour à la maison, le repas commence par la mayiritsa, une soupe d’abats d’agneaux et d’œufs battus.

 

Le dimanche de Pâque

Le Dimanche Pascal clôture cette semaine sainte. Dès le matin, les grecs se relaient autour de l’agneau à la broche. L’agneau pascal rôti entier à la broche symbole de la résurrection. Dans plusieurs villes de Grèce comme Lamia, Lévadia, Arachova et Amfissa, les broches sont installées sur les trottoirs et les passants peuvent s'associer à la fête.

La date de la Pâque Orthodoxe est variable, chaque année elle est déterminée selon le calendrier julien :

  • dimanche 5 mai 2024
  • dimanche 20 avril 2025
  • dimanche 12 avril 2026