Bandeau top 10 chypre

Top 10 des sites à voir à Chypre

Avec ses paysages magnifiques et son climat méditerranéen qui attirent de nombreux visiteurs, Chypre est une destination de rêve. Nichée dans le bassin méditerranéen, au large du Liban et de la Turquie, sa particularité réside dans la séparation de l'île par une “ligne verte” gérée par les Nations unies. Au sud se trouve la République de Chypre, également appelée "côté grec", et au nord la partie gérée par les Turcs. Chypre séduit tant par ses plages paradisiaques que par son riche patrimoine historique et ses nombreux vestiges antiques qui témoignent d'une culture enracinée. Découvrez notre top 10 des sites à voir Chypre :  

 

1. Nicosie

Nicosie, capitale de Chypre, est un lieu culturel majeur de l'île. Chargée d’histoire, elle abrite plusieurs musées, dont le Musée National, le Musée Byzantin et le Musée Leventis. La Mosquée de Selimiye, initialement une église byzantine puis une cathédrale catholique romaine, est un monument impressionnant avec quelques éléments d'architecture gothique conservés. Nicosie abrite aussi de très belles fortifications appelées "les murs vénitiens". 

 

2. Paphos et son site archéologique  

Paphos, l'une des villes balnéaires de l'île et surtout réputée pour son site archéologique. On y trouve d’innombrables bars et boutiques de souvenirs le long du front de mer. Au cœur de la ville, dans ses petites ruelles, se trouvent les thermes médiévaux et les catacombes. Le Parc archéologique de Kato Paphos est l'un des sites les mieux préservés de Chypre. Vous pourrez y admirer les séries de mosaïques et visiter les tombeaux des rois, avec la célèbre nécropole du IIIe siècle av. J.-C., inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour une pause détente pendant vos vacances, Paphos offre la plage la plus sauvage de cette portion de littoral : “ Lara Beach”. 

 

3. Larnaka 

Larnaka est une destination appréciée des touristes pour ses longues plages qui font rêver ! Parmi elles, on trouve la plage de “Finikoudes”, “Mackenzie Beach” et la plage de “Nissi”. La ville elle-même est charmante et abrite l'église de Saint-Lazare, construite sur la tombe de Lazare de Béthanie. Cette station balnéaire est idéale pour boire un verre en terrasse ou admirer le coucher du soleil.  

 

4. Site antique de Kourion 

Le site antique de Kourion, près de Larnaca, est l'un des plus beaux de Chypre. Il offre un aperçu fascinant de la vie romaine à l’époque avec des ruines bien préservées, notamment le théâtre, le forum et les bains publics. Son amphithéâtre gréco-romain datant du 2e siècle avant JC a été restauré et accueille aujourd'hui des concerts et des représentations théâtrales. 

 

5. Cape greco  

Le Cape Greco est un parc national forestier préservé du tourisme, l'un des sites naturels à découvrir impérativement pendant votre voyage à Chypre. Vous pourrez vous baigner dans le "Blue Lagoon", une eau transparente et turquoise située en contrebas des falaises. Le Cape Greco est un endroit propice aux randonnées. 

 

6. Lefkara 

Lefkara est un village authentique, divisé en deux parties : Kato Lefkara en contrebas et Pano Lefkara sur les hauteurs. Vous y trouverez de charmantes maisons en pierre, des restaurants traditionnels et des boutiques d’artisans. Depuis le XVème siècle, ce village est réputé pour son artisanat, notamment la broderie et l'orfèvrerie. Un musée dédié à cet artisanat ancestral a été ouvert, “le musée de la Broderie et de l’Orfèvrerie”. 

 

7. Rocher de l'Aphrodite  

L'île de Chypre, surnommée l'île de l'amour, tire son nom de la mythologie selon laquelle la déesse Aphrodite serait née au large des côtes. Le rocher de l'Aphrodite est célèbre à Chypre pour ses deux rochers verticaux majestueux. La légende raconte qu'à cet endroit, la déesse surgit des flots pour partir à la conquête de ses amants. Vous pouvez vous baigner sur la plage de “Petra tou Romiou” et profiter de la vue sur ces deux rochers.  

 

8. Le parc national de la péninsule d’Akamas 

Au nord de Paphos, le long de la côte ouest de Chypre, s'étend le parc national d'Akamas. Zone montagneuse, elle abrite une biodiversité exceptionnelle. Parmi cette biodiversité, les tortues caouannes, qui choisissent ses plages pour pondre leurs œufs. La péninsule d'Akamas héberge aussi plus de 160 espèces d'oiseaux ainsi que d'autres animaux. 

 

9. Les trésors du massif du troodos 

À l'intérieur de l'île, le massif du Troodos abrite de nombreux massifs montagneux et des villages authentiques nichés à flancs des montagnes, tels que Kyperounta, Kakopetria et Pedoulas, qui valent le détour. Dans la vallée de Solea, on trouve des églises byzantines splendide à découvrir. Pour une expérience encore plus unique, de superbes randonnées sont également à faire, menant à des cascades magnifiques comme celles de Millomeri ou de Kaledonia. 

 

10. Coral Bay  

Coral Bay se différencie comme étant l'une des plages les plus appréciée de Chypre. Avec son sable fin et doré, elle offre un cadre idéal pour profiter du soleil et de la mer.  Plusieurs activités nautiques sont proposées sur cette plage, ainsi c’est l'endroit parfait pour se détendre pendant les vacances. 

 

Envie de soleil ! Découvrez notre article sur Malte, c'est ici !

Partez en autotour à la découverte de Chypre