Top 10 des sites à visiter en Grèce

Des colonnes imposantes de l'Acropole à l'ombre des monastères suspendus des Météores, chaque pierre en Grèce raconte une saga millénaire. Découvrez notre top 10 des sites à visiter pendant vos vacances en Grèce.

 

L'Acropole d'Athènes

Certainement le site le plus célèbre de toute la Grèce. L'Acropole est un rocher mesurant pas moins de 156 mètres de hauteur au centre de la ville d'Athènes. Ce site emblématique comprend le Parthénon, les propylées, l'Érechthéion et le temple d'Athéna Nikè, offrant une immersion dans la grandeur de la Grèce antique.

Informations pratiques : l'Acropole d'Athènes est ouverte tous les jours de 8h à 20h, la dernière entrée étant à 19h30 pendant les mois d'été (avril à octobre). En hiver (de novembre à mars), elle est ouverte de 8h à 17h, la dernière entrée étant à 16h30.

 

Delphes

Niché sur les flancs du mont Parnasse, Delphes était considéré comme le centre du monde grec antique. Le sanctuaire d'Apollon et le théâtre antique sont des incontournables. En harmonie avec une nature grandiose, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO était au VIe siècle av. J.-C. le véritable centre et le symbole de l'unité du monde grec.

Informations pratiques : le site et le musée sont ouverts tous les jours de 08h30 à 15h30 (dernière admission 15h10). Le Sanctuaire d’Athéna Pronaia est ouvert de 8h30 à 17.00
Les horaires changent en basse saison (1/09).

 

Les monastères des Météores

Ces monastères perchés sur des colonnes rocheuses offrent une expérience spirituelle unique. Les vues panoramiques sur les vallées environnantes sont à couper le souffle. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, le site des Météores est juché sur d’importants blocs de grès qui se sont formés sous la mer il y a plusieurs millions d’années. Suite à la baisse du niveau de la mer, ils forment aujourd’hui d’imposantes falaises vertigineuses.

 

Mycènes

Cette ancienne cité grecque située dans la région nord-est du Péloponnèse est l'un des sites archéologiques les plus importants, célèbre pour avoir abrité en ses murs, le légendaire Agamemnon, l’un des rois les plus puissants de Grèce. Sur le site, vous pourrez notamment découvrir le mur d’enceinte, le palais royal et les cercles des tombes où ont été trouvés de nombreux objets en or et du mobilier funéraire. Mycènes a prospéré entre le XVIe et le XIIe siècle av. J.-C.

 Informations pratiques : le site est ouvert en hiver (1er novembre – 31 mars) de 8h à 15h30. D’avril à août, il est ouvert de 8h à 20h ; du 1er au 15 septembre de 8h à 19h30 ; du 16 au 30 septembre de 8h à 19h ; et du 1er au 15 octobre de 8h à 18h30 ; enfin du 16 au 31 octobre de 8h à 18h.

 

Olympie

Le site des premiers Jeux olympiques, dans une vallée du Péloponnèse concentre l'une des plus fortes concentrations de chefs-d'œuvre du monde antique : le stade antique, le temple de Zeus et l'atelier de Phidias, sculpteur du Parthénon. Les jeux Olympiques s'y déroulèrent tous les quatre ans à partir de 776 av. J.-C. Le site archéologique fait partie des 20 sites en Grèce classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Informations pratiques : Informations pratiques : le site est ouvert tous les jours (sauf jours fériés : le 1 janvier, le 25 mars, le 1er mai, le dimanche de Pâques, les 25 et 26 décembre). Le site ouvre de 8h30 à 15h00 en basse saison (novembre à mars) et de 8h00 à 20h00 en haute saison (avril-octobre).

 

Épidaure

Construit au IVème siècle av. J.-C. par Polyclète le Jeune, le théâtre antique d'Épidaure est l'un des endroits les plus surprenantes de toute la Grèce, situé dans un cadre splendide en pleine nature. Grâce à son bon état de conservation et à son incroyable acoustique, le théâtre est encore utilisé à l’occasion du Festival d'été d'Athènes.

Informations pratiques : Le site est ouvert tous les jours, toute l’année. En hiver de 8h00 à 17h00 (début Novembre à fin Février). En été de 8h00 à 20h00 (de début Mai à fin Août), de 8h00 à 19h00 (en Septembre et Avril) et de 8h00 à 18h00 (en Octobre et Mars).

 

Le Cap Sounion

Situé à l'extrémité méridionale de la péninsule d'Attique en Grèce, à 60 km au Sud d'Athènes, ce site majestueux est une enclave empreinte de légendes et de splendeur. Au sommet de ses falaises escarpées se dresse le célèbre temple de Poséidon, un sanctuaire dédié au dieu de la mer et protecteur des marins dans la mythologie grecque. 

Le temple a été édifié en 444 av. J.C, en même temps que le Parthénon. Ce temple impressionne même s’il ne reste que 15 colonnes de marbre sur les 34 originelles. Son emplacement exceptionnel, en surplomb de la mer, offre une vue splendide.

Informations pratiques : il est ouvert de 9h30 jusqu’au coucher du soleil. Tarif 10€ (réduit 5€). 

 

Délos

Cette île minuscule (3,43 km2, une longueur de 5 km et une largeur de 1,3 km) de l'archipel des Cyclades, qui aurait vu la naissance d'Apollon est un véritable musée à ciel ouvert. On peut y retrouver tous les éléments de la vie antique : un grand sanctuaire panhellénique, une antre et un lac sacrés, une cité maritime et commerciale avec ses ports, ses quais, magasins et clubs de négociants et une ville bourgeoise du IIe s. av. J.-C.

Informations pratiques : en été, le site est normalement ouvert à 8h jusqu’à 18h30 ou 19h30. En hiver, les horaires de fermeture évoluent entre 16h et 18h. Vérifiez bien sur le site officiel quelques jours avant votre visite.

 

Palais de Knossos

Très près d’Héraklion en Crète, vous pourrez admirer le sanctuaire de Knossos. Associé à la légende du Minotaure, c’est le site le plus visité de l’île. Il permet de se rendre compte de la grandeur de la civilisation minoenne et de faire un saut dans la mythologie grecque. Le sort de Knossos bascula au XVIe siècle avant J-C, lorsqu’un séisme provoqué par l’éruption d’un volcan détruit une grande partie de la ville. Il faudra attendre plus de 3 000 ans avant qu’une équipe de chercheurs menée par l’archéologue anglais Arthur John Evans entame des fouilles dans la région.

Informations pratiques : en été (mai – octobre) de 08h00 à 20h00 tous les jours (dernière entrée 19h45), en hiver (novembre – avril) de 08h30 à 17h00 tous les jours
Les horaires peuvent évoluer. 

 

Mystra

Située sur les pentes d’une colline à l’Ouest de Sparte, dans le massif du mont Taïgète (Péloponnèse), la cité byzantine de Mystra (Mistra) impressionne autant par son emplacement que par ses monuments. Fondée au XIIIe siècle, cette ville fortifiée était autrefois un centre culturel, politique et artistique florissant de l'Empire byzantin. Les ruelles pavées serpentent entre des églises aux fresques magnifiques, des palais en ruines et des remparts imposants, créant une atmosphère d'émerveillement intemporel. Le site est désormais classé au patrimoine mondial de l’Unesco.