Top 5 des raisons de venir en Albanie

Top 5 des raisons de venir en Albanie

 

Pourquoi découvrir l’Albanie pour vos prochaines vacances ? Les raisons sont nombreuses : son climat, sa Riviera, sa gastronomie, ses sites empreints d’histoire... Héliades a concocté son top 5 des raisons de partir en Albanie

 

1. La Riviera Albanaise, petit coin de paradis 

Sur près de 100 kilomètres, de Vlora au Nord jusqu'à Saranda au Sud, se succèdent plages, falaises escarpées, villes balnéaires et jolies criques. 

Vlora est une charmante ville balnéaire aux criques et eaux turquoise, porte d’entrée vers la Riviera Albanaise. Le 2e port du pays est aussi la première capitale du pays où fût déclarée l’Indépendance en 1912. La grande baie de Vlora fermée par l’île de Sazan et la péninsule de Karaburun offre de beaux sites de baignade. La Place du Drapeau accueille la plupart des musées de la ville (Musée de l’indépendance, musée ethnographique…). Après avoir visité Vlora, continuez votre périple vers le sud de la Riviera Albanaise en vous rendant à d’Orikum, un charmant village où les traditions locales sont encore bien présentes.  

En continuant votre route, partez à l’assaut du parc national du Llogara, le plus grand parc national d’Albanie, paradis pour les randonneurs. Des forêts protégées, perchées jusqu’à 2000 mètres d’altitude accueillent aigles royaux, chèvres et de nombreux autres animaux. 

Parmi les lieux à visiter en Albanie figure la ville de Dhermi, une station balnéaire animée bordée par une belle plage de sable fin surplombée par le monastère Saint-Théodore. 

Poursuivez votre périple sur la Riviera Albanaise en vous arrêtant à Jalë, l’une des plus belles plages de l’Albanie puis en admirant les paysages spectaculaires de Qeparo, ancien village abandonné particulièrement bien préservé. 

La prochaine étape de votre séjour en Albanie vous conduira à Lukovë où vous respirerez les doux arômes d’orange et de fleurs en vous ressourçant sur l’une des plus belles plages du pays. Le dernier stop de votre périple sur la Riviera Albanaise vous fera découvrir Saranda, ville balnéaire conviviale et familiale située juste en face de l’île de Corfou en Grèce.  

Pourquoi ne pas séjourner sur la Riviera Albanaise dans un hotel club ? Formule tout compris, animations, nombreux loisirs... Les raisons d’y séjourner sont nombreuses. 

 

2. Des villes et des sites empreints d’Histoire 

Située au carrefour de plusieurs civilisations, l’Albanie a été concernée par un grand nombre d’évènements historiques et culturels, d’où la présence de plusieurs sites et villes dotés d’une riche histoire. 

 

Le spectaculaire site de Butrint 

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992, ce site archéologique offre un témoignage exceptionnel du passé mêlant influences grecque, italienne et romaine. A visiter : les ruines gréco-romaines (habitations grecques et thermes romains), la tour vénitienne, la source sacrée et sanctuaire d’Asclépios, le théâtre, monument le plus célèbre de Butrint qui accueille l’été un festival réputé. Également à visiter sur le site de Butrint, le forum romain, l’Insulae, le Palais du Triconque, le Baptistère, etc. Parmi les endroits à visiter en Albanie, Butrint, le site le plus visité du pays, figurera probablement sur votre liste. 

 

Berat, la ville aux 1000 fenêtres 

D’une beauté remarquable, Berat est l’un des endroits à découvrir durant un séjour en Albanie. Datant de plus de 2500 ans, Berat comprend plusieurs édifices médiévaux, sa forteresse, perchée à flanc de montagnes, des églises, des mosquées… Plusieurs musées peuvent également être visités à Berat : Musée d'Ethnographie de Berat, le Musée National des Icônes d'Onufri (un célèbre peintre albanais du 16e siècle). Vous serez charmés par ses maisons à l’architecture ottomane : toits plats en tuiles, arcades blanches et de nombreuses fenêtres. Terminez votre visite de Berat en vous promenant le long de la rivière Osam. 

 

Découverte de Tirana, la capitale de l’Albanie 

Capitale de l’Albanie, Tirana est évidement un arrêt important dans votre découverte du pays. Connu pour son architecture colorée, Tirana tire ce style grâce à sa riche histoire mêlant les périodes ottomane et soviétique. La capitale albanaise est une ville vivante, accueillante et agréable en été avec ses larges trottoirs, ses terrasses animées, sa rivière ceinte de verdure et les touches de peintures fantaisistes qui égayent ses murs.  

La place Skanderbeg, centre névralgique de la ville qui doit son nom à la statue équestre d'un héros du pays, est un point à ne pas manquer dans votre visite tel que la grande mosquée de Tirana, le château de Petrelë et tant d’autre lieu encore dont la ville regorge.  

 

Visite de Durrës pendant vos vacances en Albanie 

Situé à l’ouest du pays, Durrës est un ville portuaire bordé par la mer Adriatique, généralement une étape incontournable lors d’un circuit en Albanie. À seulement 45 minutes de route de la capitale Tirana, cette ville est un musée à ciel ouvert et regorge de lieux historiques datant des époques grecques, hellénistique et romaine. Elle est principalement connue pour son imposant amphithéâtre romain et sa proximité avec son église datant du IXe siècle aux murs couverts de mosaïque. Le musée d’archéologie est bien évidemment un lieu à visiter pour les plus féru d’histoire.  

Les amoureux du bord de mer, quant à eux, seront ravi par les grande plage Durrës dont les eaux sont peu profondes et offrent une ambiance albanaise détendue. Bari situé en face, est relié via des liaisons maritimes fréquentes et régulières. Dans les restaurants, l'influence de la cuisine italienne ravira les amateurs de pizzas ! 

 

Visiter Gjirokastra 

Parmi les nombreuses villes à visiter en Albanie figure Gjirokastër. Inscrite depuis 2005 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, celle que l'on surnomme « ville de pierre » est loin d'être une bourgade de montagne ordinaire. Elle a vu naître deux des Albanais les plus célèbres : Ismaïl Kadaré, l'inoubliable auteur du Général des armées mortes, et Enver Hoxha, qui a dirigé d'une main de fer le pays pendant une bonne partie de la deuxième moitié du 20ème siècle. Dans cette région de ce pays adossé aux Alpes on y retrouve le château de Gjirokastra aux remparts épais qui domine le reste de la ville et offre un panorama imprenable. On y trouve aujourd'hui un musée militaire, de grandes tours parfaitement conservées, une église et tous les cinq ans s’y tient le Festival de Folklore National de Gjirokastra, l'occasion de découvrir les coutumes locales, qu'il s'agisse de danse, de costumes ou de musique... 

Enfin le reste de la ville est tout aussi intéressant à découvrir, il est composé de bâtiments d'époques en pierre grise, très lumineuse sous le soleil. Souvent à plusieurs étages, les maisons arborent parfois des petites tourelles. Le bazar de la vieille ville est très fréquenté, et c'est l'endroit idéal pour déguster quelques plats locaux ou, tout simplement, s'immerger dans la vie quotidienne des habitants. 

 

Visiter Shkoder 

Située à la frontière du Monténégro, au bord du lac de Skadar, Shkodër fut fondée il y a de cela 2000 ans et est aujourd’hui la 5ème plus grande ville du Pays ! Le lac de Shkodër, également connu sous le nom de « lac de Skadar » ou de « lac de Scutari », est le parfait endroit pour vous balader et vous détendre.  

En parcourant les ruelles de Shkodër, vous découvrirez ses maisons de pierres datant du 19e siècle, sa majestueuse tour de l’horloge construite en 1868, datant de l’époque de l’aristocratie médiévale, la célèbre citadelle de Rozafa nichée au sommet de la colline Tepe à une altitude de 130 mètres contenant de nombreux vestiges de style ottoman et vénitien, ainsi que de nombreux édifices religieux qui sont incontournables. A ne pas manquer également à seulement 5 km de la ville, le pont de Mes qui fut construit au 18e siècle et qui fut l’un des plus longs ponts de l’empire ottoman. Shkodër et ces environs vous émerveilleront, soyez-en certain ! 

 

3. Les Alpes Albanaise 

Également appelé le pays des aigles, l’Albanie ravira les amoureux des grands espaces. 

Shkodar est le point d’entrée des Alpes albanaises où vous pourrez visiter la mosquée du Roi et la plus grande Cathédrale catholique des Balkans. Direction Theth, un charmant village au caractère authentique point de départ de plusieurs randonnées. Envie de rafraichissement ? Partez à la recherche de l'œil Bleu, une source profonde de 50 mètres d’une couleur bleue verte cristalline. La rivière Bistricë, qui serpente l'Albanie du sud sur 25 km avant de rejoindre la mer Ionienne débute depuis cette source.   

Pourquoi ne pas continuer votre découverte de cette région de l’Albanie par une croisière sur le lac de Koman qui vous rappellera les paysages norvégiens et vous conduira au charmant village de Berishë. Découverte ensuite de la vallée de la rivière Valbona, à l’est des Alpes albanaises, un lieu paisible et enchanteur à l’écosystème préservé.  

 

Le canyon d’Osum 

Baignade dans une eau vert émeraude qui serpente entre des hautes parois rocheuses, rafting ou détente... découvrez les spectaculaires paysages du plus grand canyon d’Albanie. 

 

4. Une gastronomie Albanaise réputée 

Un moment fort de votre séjour en Albanie ser la découverte de la cuisine albanaise, riche de nombreuses influences grecques, turques, italiennes… 

Durant vos vacances en Albanie, vous aurez l’occasion de goûter de nombreuses spécialités culinaires, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Le plat typique national est le tavë kosi, une recette réconfortante à base de gigot d'agneau préparé avec du yaourt, parfumé au safran et à l'ail. Également parmi les spécialités Albanaises : le kukurrec, des intestins de mouton farcis et rôtis avec des épices ainsi que le mish jahni : une spécialité du nord du pays avec du mouton, des oignons, des prunes séchées et des poivrons. Les soupes sont aussi beaucoup consommées en Albanie, notamment la soupe de haricots blancs Jahni et le Grosh, un potage aux haricots blancs et à la tomate. Les feuilles de vigne (japrak) ou de chou farcies sont un hors-d'œuvre classique, de même que la viande séchée (pastërma) et la salade « grecque » avec tomates, poivrons verts et fromage de brebis. 

 

5. Profiter du doux climat Albanais 

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Albanie ? 

Le climat est principalement de type méditerranéen sur le littoral avec des étés chauds et secs et des hivers plutôt doux et pluvieux. Dans les régions montagneuses, le climat y est continental avec des hivers froids et neigeux. Le printemps est la période idéale pour les visites ainsi que le mois de septembre et octobre. Juin, juillet et août offrent des chaudes températures, idéales pour profiter des belles plages de l'Albanie. 

 

Formalités pour se rendre en Albanie 

Aucun vaccin n'est exigé pour entrer en Albanie. Cependant être à jour de ses vaccins universels est comme partout préférable. L'entrée sur le territoire se fait avec une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité. Il n'y a pas besoin de visa pour les ressortissants français. 

 

Tous nos séjours et circuits en Albanie