Exemple d'itinéraire Découverte du Nord de la Grèce

Le service à la carte d'Héliades, le spécialiste de la Grèce peut vous proposer des circuits complets pour vous faire découvrir le nord de la Grèce, une région méconnue aux nombreux trésors insoupçonnés.
La Grèce du Nord est une région célèbre pour la beauté de ses paysages et son mélange des civilisations (Macédoniens, Thraces, Romains, Byzantins, Slaves et Turcs y ont laissé leur empreinte). Découvrez les montagnes de l’Épire, idéales pour la pratique de la randonnée et des sports d’hiver, les hautes falaises calcaires du Tymphée, gorges de Vikos, vastes forêts de chênes et de conifères, parcs naturels, grottes, le lac d’Ioannina, monts du Pinde autour de Metsovo
Thessalonique, la deuxième capitale de Grèce surprend le visiteur avec une vie nocturne dynamique qui accueille de nombreux festivals. La Macédoine et la Thrace, deux régions grecques souvent ignorées, carrefours de civilisations et hauts lieux d’histoire sont également d’une beauté naturelle inégalée...
Contactez notre service à la carte

Exemple de circuit possible pour découvrir la Grèce du Nord

Contactez le service à la carte d'Héliades qui pourra vous proposer le genre d'itinéraires ci-après (itinéraires non contractuels) :

Grèce montagneuse – les merveilles d’Epire 

Jour 1: Arrivée à Athènes. Tour panoramique de la ville.
Jour 2 : Route pour Patras, visite du musée archéologique, d’Arta et de son pont célèbre dans le folklore grec en tant que paralogue.
Jour 3: Visite de Nicopolis et Nécromantéion de l’Achéron, déjeuner à Parga et route pour Ioannina.
Jour 4: Tour de ville d’Ioannina, visite du musée archéologique, forteresse, grotte de Perama. Visite de Dodone.
Jour 5 : Les ponts en pierre de l'Épire. Route pour les villages de Zagoria à l’architecture unique, ponts des villages vers Tsepelovo. Retour à Ioannina.
Jour 6 : Route par la traversée de la chaîne montagneuse de Pinde. Arrêt à Metsovo, dégustation de fromage fumé. Route vers la Thessalie.
Jour 7 : Villages typiques du mont Pélion, demeure mythologique des Centaures et musée archéologique de la ville. Vestiges uniques préhistoriques et stèles funéraires coloriées.
Jour 8 : Route pour Athènes et visite du site et du musée de Marathon. Départ de l’aéroport d’Athènes.


Circuit de Thessalonique à Corfou

Jour 1: Accueil à l’aéroport de Thessalonique. Transfert à l’hôtel. Dîner et nuit en hôtel 3* à Thessalonique.
Jour 2: Excursion à Vergina et Pella. Diner et nuit à Thessalonique.
Jour 3: Visite de Thessalonique : églises de Sainte Sophie, de Saint Dimitri, la Rotonde, l’Arc de la Galère et la tour blanche, musée Archéologique. Dîner et nuit dans un hôtel 3* à Kastoria.
Jour 4: Visite de 3 églises byzantines et du vieux quartier de Kastoria, Musée folklorique de Aivazi (maison Musée). Déjeuner en taverne. Route pour les Météores. Dîner et nuit à Kalambaka.
Jour 5: Visite de 2 monastères aux Météores. Déjeuner en taverne. Dîner et nuit en hôtel à Ioannina.
Jour 6: Visite du Musée Vrelli (personnages en cire), Visite des Zagoria (2 villages) et des gorges de Vikos. Dîner et nuit à Ioannina.
Jour 7: Tour de ville d’Ioannina. Traversée en bateau du lac Pamvotis (10 min). Arrivée à l'île d’Ali Pacha, visite du musée. Traversée maritime Igoumenitsa – Corfou (2 heures). Arrivée à Corfou. Dîner et nuit hôtel 3* à Corfou
Jour 8: Croisière aux iles Paxos / Antipaxos avec baignade dans les eaux turquoises des plus belles plages des îles ioniennes. Diner et nuit à Corfou.
Jour 9: Croisière en Albanie. Excursion à l’ancienne ville de Buthrote (Butrint en albanais), connue pour ses ruines, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, comprenant un théâtre, des bains romains, une chapelle du Ve siècle, une porte de la ville et une forteresse médiévale du XIVe siècle. Diner et nuit à Corfou.
Jour 10: Visite du Palais d’Achillion, construction néoclassique de 1890 a la demande de l’impératrice Elisabeth d’Autrice (célèbre Sissi), aujourd’hui musée. Visite de Corfou, son centre historique avec ses rues pittoresques et édifices. Départ de l’aéroport de Corfou.
 

Circuit Splendeurs du nord de la Grèce

 

Jour 1: Arrivée à Thessalonique. Tour panoramique de la deuxième capitale de Grèce. Diner et nuit.
Jour 2: Thessalonique / Kavala. Tour de Kavala la « Ville bleue » ou « la Mecque du tabac », ville où byzantins, ottomans, commerçants, bourgeois, ouvriers du tabac, immigrés et intellectuels se donnent rendez-vous depuis des siècles. Diner et nuit à Kavala.
Jour 3: Kavala / Thassos. Visite de l’ile de Thassos, la plus grande ile du nord de la mer Egée. Plages en dentelles, rochers sauvages, grottes cachées et piscines naturelles. Tour de l’ile et visite du musée de Thassos. Diner et nuit à Kavala.
Jour 4: Kavala / Xanthi / Alexandroupoli. Visite de la ville de Xanthi, chef-lieu multiculturel de Thrace aux ruelles pittoresques, échantillon d’architecture d’une époque glorieuse. Son caractère est unique, lié à la coexistence d’ethnies, de religions et de cultures. Arrivée à Alexandroupolis. Promenade et visite de son phare. Diner et nuit à Alexandroupolis.
Jour 5: Visite du Delta d’Evros, frontière naturelle entre la Grèce et la Turquie. Visite de la forêt de Dadia qui abrite de rares espèces de rapaces et de reptiles puis de l’usine de la soie à Soufli. Diner et nuit à Alexandroupolis.
Jour 6: Départ pour Philippi, l’un des sites antiques les plus importants du nord de la Grèce. Découverte de ses imposants vestiges : via Egnatia, théâtre, grand forum, basiliques paléochrétiennes qui révèlent le rang éminent qu’occupa la cité de l’âge hellénistique au temps byzantin. Diner et nuit à Thessalonique.
Jour 7: Départ pour le site de Vergina, l'un des plus beaux de Grèce, célèbre pour abriter le tombeau de Philippe II de Macédoine. Visite de Veria, ville de Macédoine où Alexandre commença son instruction. La période romaine puis byzantine en fit une petite Jérusalem aux 48 églises byzantines. Continuation vers Edessa pour admirer les chutes d’eau. Diner et nuit dans la région.
Jour 8: Départ pour Kastoria, ville semblable à une peinture impressionniste : demeures aristocratiques, églises byzantines au bord d’un lac d’une beauté extraordinaire, entouré de grands arbres. Diner et nuit à Kastoria.
Jour 9: Visite du petit lac de Prespa, connu pour sa rare biodiversité, qui accueille la plus grande colonie au monde de pélicans frisés. Depuis 2014, cette zone figure sur la liste indicative de l'Unesco en vue d'un classement au Patrimoine mondial. Diner et nuit à Kastoria.
Jour 10: Kastoria / Nymfeo. Visite de la grotte de Drakos puis d’une cave vinicole dans la région. Diner et nuit dans la région de Nymfeo.
Jour 11: Visite des ateliers d’argent et du lac Vegoritida, 3e plus grand lac de Grèce. Diner et nuit à Nymfeo.
Jour 12: Visite du site de Pella où se trouve la tête de marbre d’Alexandre le Grand. Départ de l’aéroport de Thessalonique.