Voyages à Thessalonique

Découverte de Thessalonique, ville hors des sentiers battus

Thessalonique est une ville hors des sentiers battus qui dénombre pourtant de nombreux sites à découvrir. Située dans le nord de la Grèce, elle est la 2e ville de Grèce et le 2e port du pays. Ville étudiante (ils représentent 10% de la population) au doux climat, offrant des tarifs abordables et profitant d’un riche passé byzantin, c’est une destination de choix pour une escapade atypique en Grèce.

Que visiter durant votre séjour à Thessalonique ?

Thessalonique est célèbre pour ses églises byzantines, elle comprend également de très beaux musées, ainsi qu’un grand marché où vous pourrez apprécier les saveurs orientales. De longues avenues chics sont propices à la flânerie, tandis que la ville haute a conservé un côté traditionnel, avec ses échoppes et tavernes.

La visite des églises byzantines constituera l’un des temps fort de votre séjour à Thessalonique. Elles sont au nombre de 11, parmi les plus célèbres on dénombre :
- Agios Dimitrios : elle est la plus imposante, consacrée au saint patron de Thessalonique, Démétrios. Elle fût reconstruite après le grand incendie de 1917. Vous pourrez admirer des mosaïques byzantines du 7e siècle ornant les piliers, de part et d'autre de l'entrée de l'abside.
Agios Sophia est reconnaissable à ses murs de couleur ocre et à ses plans carrés. Ne pas manquer d’admirer la mosaïque située sous la coupole.
- L’Archiropiitos est une grande basilique datant su 5e siècle et l'exemple le plus important des modèles de basiliques paléochrétiennes.
- A découvrir également : la plus ancienne église de Thessalonique, Panegia Chalkeon, particulièrement bien conservée, Saint Elias, construction typique de monastère…
Thessalonique comprend également des ruines romaines : l’arc de Galère et la Rotonde datent du 4e siècle avant JC.

L’occupation turque se fait encore ressentir dans le centre de Thessalonique avec la présence de 2 mosquées (Hamza Bey et Issak Pacha), la ville comprend de nombreux splendides hammams, parfaits pour se délasser ainsi qu’un marché typique, le Bézesténi pour faire le plein de souvenirs.

La visite du musée juif de Thessalonique est également un incontournable de votre séjour. Etabli dans un bâtiment classique épargné par l’incendie de 1917, il met en avant l’histoire et la culture juive et retrace le destin des juifs pendant la 2nd guerre mondiale.

Terminez vos vacances à Thessalonique en découvrant la ville haute, l’ancien quartier ottoman épargné par l’incendie, il vous ramènera au passé byzantin de la ville. Déambuler dans les ruelles étroites et sinueuses, siroter un café dans un café traditionnel, profitez des splendides panoramas de la ville embrassant la mer… Thessalonique est une ville animée et agréable à vivre, avant de regagner votre hôtel, rendez-vous dans les quartiers de Ladadika et de Valaoritou où de nombreux artistes locaux se produisent dans des café-concerts.

En Grèce, la mer n’est jamais loin et Thessalonique ne fait pas exception à la règle. Parmi les plus proches de la ville se trouvent Agia Triada et Perea Beach, rien de tel qu’une escapade balnéaire pour clôturer en beauté votre séjour à Thessalonique.

Sélection d’hôtels à Thessalonique

Le Capsis 4* vous accueille au cœur de Thessalonique à 500 m du port. Ce bel hôtel moderne comprend 407 chambres (standard, executives, famille), une piscine sur le toit terrasse, une salle de remise en forme, un centre de bien-être dont l’accès est payant ainsi qu’un restaurant à la carte.
Egalement situé dans le centre de Thessalonique, Le Metropolitan 4* a été rénové en 2017. Les chambres modernes se répartissent en plusieurs catégories : classique, supérieure, junior suite et suite premium. Un restaurant sous forme de buffet est également disponible.

Vous souhaitez explorer davantage la Grèce continentale ? Optez pour un circuit en Grèce du Nord !