Voyage Incontournables Valette

La Valette à Malte : Les incontournables à ne pas manquer !

Découvrez les sites historiques célèbres de la Valette : 

 

1. La co-cathédrale Saint-Jean 

Considérée comme l’église la plus imposante de Malte, elle a été édifiée entre 1573 et 1578 sous la direction de l'architecte Gerolamo Cassar. Son extérieur sobre contraste avec un intérieur renfermant les trésors de l'architecture baroque. On y trouve notamment l'influence du style baroque maltais à travers les peintures de la voûte, réalisées par l'artiste italien Mattia Preti, qui illustre 18 épisodes inspirés de la vie de saint Jean-Baptiste, le prophète. 

 

2. Le palais des grands maîtres 

Situé au cœur du centre historique de Malte, le palais des grands maîtres est actuellement la résidence officielle du président maltais. Parmi les pièces les plus importantes on retrouve l’armurerie avec une grande collection d’armures, de lances, d’épées, de canons et de tous types d’objets de guerre ayant appartenus aux chevaliers de l’ordre de Malte. Il y a également la salle du trône et la salle des tapisseries qui méritent le coup d’œil.  

 

3. Le fort saint Elme  

Cet édifice emblématique de La Valette a été construit comme un point stratégique de défense contre les attaques militaires, devenant ainsi le témoin de nombreux événements marquants de l'histoire de Malte. Le fort ayant résisté notamment pendant la Seconde Guerre mondiale aux attaques aériennes italiennes et allemandes. 

 

4. Les jardins d’Upper Barrakka  

Les jardins d'Upper Barraka étaient autrefois les jardins privés des chevaliers de l'Ordre de Malte, emblématiques de l'histoire de la ville. Avec leurs magnifiques arcades, leurs spectaculaires fontaines et leur végétation, ces jardins offrent un mélange authentique entre histoire et nature. Nichés sur le point le plus haut de la capitale maltaise, depuis les jardins, vous pourrez admirer la Valette ainsi que les Trois Cités

 

Découvrez aussi les évènements annuels de la Valette, une ville qui ne se limite pas à son riche passé historique : 

 

1. Valletta Baroque Festival  

Au mois de janvier, le Festival Baroque de La Valette prend place, accueillant de nombreux artistes mondiaux de musique baroque à Malte. Vous pourriez avoir l'occasion d'apprécier des œuvres de Bach ou de Vivaldi dans les rues maltaises. Ce festival anime la ville, réunissant les habitants et les touristes pour profiter ensemble d'une atmosphère unique. 

 

2. Carnaval de la Valette  

En février, pendant cinq jours, Malte célèbre son carnaval, où de nombreuses personnes vêtues de costumes colorés déambulent à travers l'île, en attendant la grande parade spectaculaire à La Valette. Les festivités créent une forte rivalité entre La Valette et Furjana. Vous pourrez y admirer des chars originaux, des masques et des danses chorégraphiées uniques, hérités de traditions transmises à travers l'histoire. De ce fait, il s'agit d’un des plus anciens carnavals d'Europe. 

 

3. Le festival international des feux d’artifice à Malte  

En avril, le Festival International des Feux d'Artifice célèbre l'entrée de Malte dans l'Union européenne le 1er mai 2004. Chaque année, cet événement accueille des pyrotechniciens venus du monde entier (Italie, Portugal, Canada, Australie, etc). Les feux d'artifice sont lancés depuis des bateaux naviguant dans le Grand Harbour à La Valette, offrant un spectacle nocturne incroyable.  

Voyage Malte

Découvrez tous nos voyages à Malte :