Plages de rêve bordées de cocotiers, montagnes luxuriantes, cascades impressionnantes, villages de pêcheurs typiques… outre ses paysages idylliques, la République Dominicaine est une île à la riche histoire, où les populations accueillantes sauront vous faire apprécier toutes les merveilles de ce berceau du Nouveau Monde.
Pour apprécier au mieux la République Dominicaine, Héliades propose des séjours en formule Club, parfaites pour des vacances en famille ou entre amis, des hôtels 5 étoiles, des circuits alliant farniente et découvertes, ainsi que des séjours de dernière minute pour partir en République Dominicaine au meilleur prix.
Fort de son expérience dans l'organisation de voyages en République Dominicaine depuis de nombreuses années, Héliades a dressé la liste (non exhaustive) des sites à découvrir pendant vos vacances :
Durant votre séjour en République Dominicaine, prévoyez une journée à Saint Domingue pour découvrir son passé colonial, acheter des souvenirs au mercado Modelo, admirer la grotte à ciel ouvert de Los Tres Ojos.
Avec sa zone coloniale classée au patrimoine culturel de l’Unesco, Saint Domingue mérite le détour. Vous y découvrirez des édifices remarquables, dont certains figurent parmi les premiers de toutes les Amériques. Commencez par franchir la puerta San Diego, construite entre 1540 et 1555, qui contrôlait les mouvements des voyageurs et marchandises.
Le palais Alcazar de Colon combine harmonieusement les styles arabes et gothiques. Fait insolite : la construction de ses 22 pièces n’a pas nécessité un seul clou.
Les principaux sites d’intérêt de Saint Domingue sont regroupés au sein de 3 artères principales. La calle de la Damas regroupe 7 bâtiments parmi lesquels la capilla de los Remedios, chapelle d’une grande famille de colons espagnols et la casa de los Jesuitas, l’un des plus vieux édifices de la ville.
Le Panteon nacional, construit entre 1714 et 1745 est une ancienne église jésuite qui servit notamment d’entrepôt de tabac, séminaire, théâtre avant de finir en panthéon.
La Casa de Ovando est composée de 3 maisons du début du 16e siècle, ornée d’une splendide porte gothique. Vous pourrez ensuite visiter la Fortaleza Santo Domingo, le tout premier bâtiment militaire d’Amérique, déambuler dans un charmant jardin, et admirer une belle vue sur la ville depuis la tour qui s’élève à 18 mètres. Rendez-vous ensuite à la Casa del Cordon, la première maison en pierre de Saint Domingue qui a abrité Diego Colomb et son épouse. La Catedral Santa Maria la Menor mérite également le détour. La première cathédrale d’Amérique est également le bâtiment le plus ancien alliant style gothique et Renaissance espagnole.
Au cours de votre séjour en hôtel Club en République Dominicaine, pourquoi ne pas prévoir une excursion à la journée pour découvrir Saint Domingue ?
Découvrez ce petit port où les barques colorées se succèdent sur une mer turquoise, ses restaurants où vous pourrez savourer les spécialités dominicaines telles que le poisson au lait de coco, le Sancocho (plat national) accompagné de Larimar, le cocktail du pays.
S’étendant sur plus de 40 km à l’est et au nord de Higuey, cette succession de plages de sable blanc bordées de cocotiers est un véritable petit coin de paradis. Activités nautiques, balades à cheval, snorkelling ou tout simplement farniente… les choses à faire ne manquent pas à Punta Cana, Playa Bavaro, Cortecito, playa Macao… Rien de tel qu'un séjour dans un hôtel 5 étoiles en République Dominicaine pour apprécier au mieux ces environnements paradisiaques..
Située en face de la pointe sud-est de la République Dominicaine, sa faune et sa flore sont protégées. Vous pourrez admirer de nombreuses espèces d’oiseaux dont la colombe couronnée. Visite des 2 petits villages de pêcheurs, Adamanay et Mano Juan, plongée à Isla Catalina, où la faune sous-marine est particulièrement abondante, découverte des grottes naturelles située à l’embouchure du fleuve Chavon.
Si vous optez pour la formule circuit en République Dominicaine avec Héliades, une journée sera consacrée à la découverte de l’Ile de Saona et son « Blue Lagoon ».
Cette reconstitution d’un village italien du 16e siècle est entièrement dédiée aux arts et surplombe une majestueuse vallée. Vous pourrez visiter le musée archéologique qui abrite une belle collection d’art précolombien, des ateliers d’artisanat (tissage, céramique), l’église de San Estanislao, etc.
De mi-janvier à mi-mars, vous pourrez observer les baleines à bosse dans la baie de Samana, un spectacle majestueux et magique à vivre durant votre séjour en République Dominicaine. De nombreuses compagnies proposent des excursions, toutes ayant signé un manifeste de bonnes pratiques.
Danser sur la musique entrainante qu’est le mérengué, diffusée le soir dans les colmados (petites épiceries). Cette musique est généralement jouée avec une tambora dominicana, une guitare et une guira (râpe en fer, grattée avec une baguette).
Pour prendre le pouls de l’ambiance festive qui règne en République Dominicaine, venir pendant le carnaval est une bonne option. A la Vega, toute la ville danse et chante et se pare de beaux costumes colorés, comprenant masques diaboliques et capes.
Les amateurs de sensations fortes pour s’adonner au rafting sur le fleuve du Rio Yaque del Norte non loin de Jarabacoa. Le VTT se pratique également dans les Alpes dominicaines, des sentiers difficiles et rocailleux aux balades plus tranquilles et au milieu des villages et champs de cannes à sucre.
Une journée au parc thématique de la Hacienda vous permettra de pratiquer de nombreuses activités : buggy, tyrolienne, équitation, chute libre... Après toutes ces sensations fortes, le confort de votre hôtel 5 étoiles en République Dominicaine sera plus que bienvenue !
Les amateurs de randonnée ne seront pas en reste, la République Dominicaine offrant quantité de beaux sentiers. Les plus courageux pour grimper jusqu’au sommet du Pico Duarte, le point culminant des Caraïbes à 3 087 mètres. La République Dominicaine dénombre près d’une dizaine de « parque nacional » : Jaragua (le plus grand du pays), Ilsa Cabritos (refuge pour les crocodiles, iguanes, flamands roses), La Isabela où se trouvent des ruines de la seconde colonie européenne du nouveau monde, Monte Chriti qui abrite de nombreux oiseaux marins.
Pour la plongée, c’est à Bayahibe que les spots sont les plus réputés, avec notamment l’épave de St George.
La pratique du kite surf se fait dans les environs de Cabarete, sur la côte nord, où des vents puissants soufflent toute l’année.
Vous vivrez un moment magique en découvrant les 27 cascades de Damajagua, près de Puerto Plata. Pour les plus téméraires, plongeon d’une haut d’une cascade qui s’élève à 10 mètres.
La période idéale pour partir en République Dominicaine est la saison sèche de mi-décembre à fin avril, les pluies étant faibles et le climat chaud et ensoleillé. Partir en République Dominicaine pendant la basse saison, de mai à octobre, vous permettra de profiter également d'une météo agréable, les pluies plus fréquentes étant de courte durée.
La langue parlée est l'Espagnol et la monnaie utilisée le Peso portoricain. La République Dominicaine retarde de 4 heures par rapport à l'heure GTM. Il n'est pas nécessaire d'avoir un visa pour des séjours de moins de 30 jours.